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TENNIS DE TABLE SOUVIGNE SUR SARTHE
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4 août 2007

Le tennis de table est apparu vers 1870


    
Le tennis de table est apparu vers 1870 en Angleterre : il a été vraisemblablement pratiqué par des joueurs de tennis qui, un jour de pluie, ont improvisé un jeu de tennis sur table avec des petites raquettes cordées et une balle de caoutchouc. Ce jeu se développa dans les salons de la bourgeoisie anglaise comme en témoignent certaines cartes postales de l'époque.

     Le tennis de table, en tant que sport, prit son essor il y a un peu plus de 100 ans, après l'apparition de la balle celluloïd découverte au cours d'un voyage d'affaires par l'Anglais James GIBB. Il se répandit très vite dans les Îles Britanniques et fut importé sur le continent par des touristes ou des étudiants vivant en Angleterre.

     C'est dans les années 1920 que se déroulent les premiers tournois nationaux et internationaux, et que les joueurs de ping-pong manifestèrent le désir de se rencontrer pour l'obtention d'un titre mondial.

     Ce n'est qu'en 1953, aux Championnats du Monde de BUCAREST, que les joueurs Chinois firent leur première apparition. En fait, le ping-pong était arrivé avec un certain retard en Chine, les premiers championnats n'ayant eu lieu qu'en 1923 à SHANGHAI et NANKIN, avec des tables plus petites (1m42 de long) et un règlement qui prévoyait des manches en 11 points.

     Le top spin, qui permet d'imprimer un très grand effet à la balle, va révolutionner le tennis de table dans les années 1960 et assurer la suprématie des joueurs offensifs. Le duel du tennis de table européen et asiatique dure depuis plus de trente ans et contribue au perfectionnement permanent du jeu.

     Le tennis de table fait partie des sports les plus populaires du monde. On estime actuellement à 260 millions le nombre de personnes qui le pratiquent régulièrement en loisir. En compétition c'est également un sport très développé puisque la Fédération Internationale regroupe 140 nations et plus de 33 millions de joueurs licenciés.

     Devenir un joueur de haut niveau mondial nécessite un entraînement quotidien de 3 à 5 heures et la participation à de nombreuses compétitions internationales. Les meilleurs joueurs sont nécessairement des "professionnels" qui vivent de leur sport.

     N'hésitez pas à assister à des compétitions de haut niveau, nationales ou internationales. Vous serez fascinés par la qualité du jeu.

"LA TABLE"

Elle mesure 2,74 m de long et 1,525 m de large ; la surface de jeu est située à 76 cm du sol. Les côtés de la table ne font pas partie de la surface de jeu ; seuls les arêtes supérieures en font partie ; si la balle touche le côté de la table, elle n'est donc pas "bonne".Les tables agrées par la fédérations sont de couleur verte ou bleue, et comportent une ligne blanche de 2 cm de large sur chacun des bords. Une ligne blanche centrale de 3 mm de large partage la table en deux parties égales, sur toute sa longueur. Elle délimite les parties de la table utilisée pour servir en double.


"LE FILET"

Le filet est fixé sur des supports qui se trouvent de chaque côté de la table, à 15,25 cm des lignes latérales. Il repose sur une cordelette tendue entre les poteaux. Sa hauteur est de 15,25 cm.


"LA BALLE"

La balle est sphérique, de couleur mate, blanche ou orange. Son diamètre est environ de 40 mm et son poids de 2,7 g.


"LA RAQUETTE"

La dimension , la forme et le poids ne sont pas réglementés. L'épaisseur et la couleur du revêtement sont réglementées. De chaque côté de la palette, celui-ci ne doit pas dépasser 4 mm pour les revêtements soft ou backside (comportant une couche de mousse) et 2 mm pour les revêtements à picots. Les deux revêtements doivent être de couleur différente, l'un rouge vif et l'autre noir.


"LE SERVICE"

- Au départ, la balle doit reposer sur la paume de la main (ouverte et à plat) qui se trouve derrière la ligne de fond ou son prolongement, et au-dessus du niveau de la table (pour que la balle soit visible).

- Dès que le serveur lance la balle, celle-ci est en jeu ; s'il ne la touche pas avec la raquette, il perd le point.

- Le serveur doit projeter la balle verticalement de 16 cm au moins, et la frapper lorsqu'elle redescend.

- Au moment de la frappe la balle, celle-ci doit se retrouver entre la ligne de fond et la partie du tronc du serveur la plus éloignée du filet (il est interdit de servir derrière le corps).

- La balle doit d'abord toucher le camp du serveur et ensuite, celui du relanceur.

- Si la balle touche le filet ou ses supports et atteint régulièrement le camp du relanceur, le service est à remettre.

- Si elle n'atteint pas le camp du relanceur et n'est pas touchée de volée par l'adversaire, le point est perdu par le serveur.


"LE CHOIX INITIAL DU SERVICE"

Lorsqu'il gagne le tirage au sort, en début de partie, le joueur a le choix parmi quatre possibilités :

1. il choisit le côté de la table sur lequel il désire disputer la première manche (son adversaire peut alors choisir d'être premier serveur ou premier relanceur).

2. il choisit de servir le premier (son adversaire peut alors choisir son camp).

3. il choisit de relancer le premier (son adversaire sert le premier mais peut aussi choisir son camp).

4. il oblige son adversaire à faire le choix parmi les trois situations ci-dessus


"LE POINT, LES FAUTES"

Un joueur perd le point lorsque :

- il touche la balle de volée, c'est -à-dire qu'il la frappe au-dessus de la table avant qu'elle n'ait rebondi dans son camp.

- la balle rebondit deux fois dans son camp.

- la balle rebondit deux fois dans sa raquette.

- il déplace la table, la balle étant en jeu.

- il s'appuie sur la table avec sa main libre, la balle étant en jeu.

- il touche le filet avec une quelconque partie du corps.

Le joueur ne commet pas de faute lorsque :

- il envoie la balle avec le doigt ou la main qui tient la raquette.

- la balle vient heurter sa raquette derrière la ligne de fond sans avoir touché la table (la règle du "touch" n'existe plus depuis le 1er septembre 1993).


"LA MANCHE, LA PARTIE"

La partie se dispute au meilleur des 5 ou 7 manches.

Le changement de service a lieu tous les 2 points. Les joueurs ont le droit de s'essuyer tous les 6 points. Si les deux joueurs se retrouvent à 10-10 il faudra 2 points d'écart pour désigner le vainqueur. Le changement de service s'effectuera alors à chaque point.

Lors de la dernière manche, les joueurs changent de camp lorsque l'un des joueurs a atteint le score de 5 points.

La règle de l'accélération est mise en application si une manche n'est pas terminée après 10 minutes de jeu (sauf si les deux joueurs ou les deux paires ont déjà marqué 9 points) ou à la demande des deux joueurs ou des deux paires à n'importe quel moment antérieur.

Le choix de la raquette

Bien choisir sa raquette est une démarche primordiale pour chaque pongiste quelque soit son niveau. Une raquette judicieusement choisie, avec un revêtement adéquat, permet au joueur d'en faire pleinement usage et de développer ses capacités techniques. La question du choix est d'autant plus ardue que celui-ci est très large.

Avant d'acheter une raquette, il faut savoir analyser son jeu, connaître son niveau et enfin comparer le bois et les revêtements.


ANALYSER SON JEU

Deux facteurs sont à considérer : votre style de jeu et votre niveau.

1) Le style de jeu :

Il existe plusieurs style de jeu avec en plus des nuances à l'intérieur d'une même catégorie. Se situer parmi les grandes catégories suivantes : Attaquant près de la table à base de contre-attaques et frappes ; Attaquant près de la table à base de Topspin/Topspin frappés ; Attaquant à mi-distance (Topspin) ; Joueur polyvalent ; Défenseur.

2) Votre niveau :

Il est important de ne pas choisir une combinaison bois/revêtements trop rapide par rapport à vos possibilités techniques car cela irait à l'encontre du but que vous recherchez. Une raquette mal adaptée est un frein à la progression du joueur.


COMPARER

Il faut ensuite effectuer des comparaisons pour choisir votre bois et vos revêtements mais seulement à l'intérieur d'une même catégorie. Il existe 4 grandes catégories de revêtements (Backside, Anti Spin, Soft, Picots Longs) et 4 grandes catégories de bois (Bois offensif, Bois allround offensif, Bois allround, Bois de défense). Dans la plupart des catalogues, vous trouverez des cotations et des tableaux de comparaison qui vous aideront à mieux choisir et à mieux comprendre encore.

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